Collège Evariste Galois : La Municipalité de Nanterre demande le déblocage de la situation !
17 septembre 2011 | Education
L’évolution de la situation au collège Evariste- Galois, à Nanterre, suscite une vive inquiétude.
A la quasi unanimité, les enseignants sont en grève depuis le mardi 13 septembre. Les cinq cents élèves ne sont plus accueillis dans les classes. Dans ce contexte, il a fallu la présence de nombreux parents, d’enseignants et d’agents de la tranquillité publique de la ville pour que la tension perceptible à l’entrée du collège ne dégénère.
Cette situation de blocage est due au conflit qui oppose depuis plusieurs mois l’équipe enseignante au principal du Collège, auquel il est reproché en particulier l’absence de concertation sur plusieurs décisions importantes touchant au fonctionnement de l’établissement et au travail de l’équipe pédagogique. La situation a encore empiré depuis la rentrée de septembre, aboutissant cette fois à une grève des enseignants avec le soutien de nombreux parents.
L’institution éducation nationale doit prendre ses responsabilités dans ce conflit afin de permettre au plus vite aux collégiens de reprendre le chemin des cours.
Je me suis régulièrement entretenu de la situation avec les différents acteurs : Parents d’élèves, professeur et avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie dans l’objectif de favoriser une solution.
J’ai reçu une délégation de parents le 14 septembre à la mairie de Nanterre et me suis rendu à une réunion au collège le vendredi 16 septembre à l’invitation des parents d’élèves.
Le Maire de Nanterre, Patrick Jarry, s’est adressé mercredi 14 septembre à l’Inspecteur d’Académie pour lui faire part de la très vive préoccupation que suscite l’évolution de cette situation, et lui demander que des mesures soient prises permettant le retour à un climat serein dans l’établissement.
Dans la réponse qu’il lui a adressée dès aujourd’hui, l’Inspecteur d’Académie indique mettre en place plusieurs mesures dont la présence d’un Inspecteur « établissements et vie scolaire », et annonce la tenue prochaine d’un conseil d’administration. Ce conseil d’administration extraordinaire sous la présidence de l’Inspecteur d’Académie aura donc lieu lundi 19 septembre à 18h30. Toutes les parties pourront s’exprimer et une solution devra être trouvée.
Il est nécessaire dans l’intérêt des enfants du quartier du Parc sud à Nanterre de ne pas laisser la situation se dégrader, de rétablir le dialogue et de retrouver un climat apaisé.
Zacharia Ben Amar
Maire Adjoint de Nanterre en charge de l’enseignement