Temps forts éducation : 1ère rencontre de l’Agora le 20 mars 2010

20 mars 2010 | Education

Bonjour,

Je suis heureux, avec les association de parents d’élèves  de vous retrouver ici ce matin  pour cette rencontre.

L’Education fait partie des priorités de l’équipe Municipale. C’est la raison pour laquelle un Temps Fort sur l’Education faisait partie du contrat Municipale de 2008, c’est cette année que nous le réalisons.

Afin de l’organiser nous avons  mis en place un comité de pilotage avec des représentants des Parents d’élèves, des enseignants, des professionnels de l’Education et des élus. Parce que évidement à Nanterre nous sommes convaincus que  l’école c’est l’affaire de tout ces acteurs.
D’où le slogan qui va nous accompagner pendant  toute cette période : Nanterre 2010, Ensemble pour l’Education.

L’objectif c’est quoi ?

D’abord un même constat fait  quasiment par tous : Note société est en mutation et au cœur de cette mutation l’école est touchée. Le consumérisme par rapport à l’école qui se développe, la remise en cause de l’Idée de service publique, la perception que les familles ont de l’école  tout cela est en évolution. Mais également le sentiment que les familles peuvent avoir qu’aujourd’hui  l’école ne joue plus son rôle d’ascenseur social.

Le tout avec une forte conviction de notre part c’est que la série de mesures de fond qui s’abat sur l’école aujourd’hui aura des répercussions lourdent sur l’avenir de nos enfants et donc de la société. Ces effets sont bien évidement plus pénalisant dans les villes populaires comme Nanterre que de villes plus favorisé.

Au regard de tout cela  il nous a semblé important de prendre un temps de dialogue, de discussion, d’échange, sur tous ces sujets. D’énoncer, d’expliciter, de mettre en débat les problématiques qui définissent le fonctionnement du service Public de l’Education aujourd’hui. D’analyser les évolutions historiques qui le caractérisent, les maux qui touchent l’école, mais aussi de montrer, d’illustrer et de questionner les pratiques partenariales qui, à Nanterre, associent tous les acteurs de l’Education.

Un grand débat public est organisé le 14 mai 2010 à 18h dans le Hall de la Salle des congrès. Cet événement est précédé de toute une série d’initiative impulsée par le comité de pilotage dont les réunions de l’Agora de ce matin.

De l’ensemble de cette réflexion devra émerger une contribution de la Ville de Nanterre aux deuxièmes Assises de l’Education qui, sur le plan national, se dérouleront le 5 juin 2010, en Seine-Saint-Denis.

Pour cette 1ere rencontre le comité de pilotage et en particulier les parents d’élèves ont proposés que nous nous arrêtions ce matin sur les relations entre Parents et Enseignants.

De la Maternelle au lycée on peut entendre de la part des parents que l’école est de plus en plus refermées sur elle-même et de la par des enseignants que les parents s’impliquent moins ou autrement dans l’école. Et petit à petit une défiance peut s’installer.

Comme nous le suggère le titre du livre de notre invité, l’enjeu est de savoir comment on passe de cette supposée Défiance à une Alliance dont je suis personnellement convaincu qu’elle est indispensable pour la réussite de nos enfants.

Avec nous donc ce matin Dominique Sénore, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur de l’Education Nationale détaché à l’institut national de la recherche pédagogique, auteur de plusieurs ouvrages dont notamment « Parents et profs d’école – de la défiance à l’alliance »

Avant de lui laisser la parole je veux saluer la présence de nombreux élus qui marquent encore d’avantage l’importance qu’accordent les élus de cette ville à l’Education.

Poster un commentaire