Le sport doit être une priorité, au service des pratiques populaires et familiales !
3 juin 2011 | Divers
Le sport Nanterrien est à l’honneur, la JSF Nanterre monte en Pro A et le handball assure son maintien en pro B. Les Nanterriens peuvent être fière de leurs équipes et de leur ville. Maintenant il est vrai que 2 équipes à ce niveau pose la question à l’équipe municipale du niveau de la participation de la ville. Aujourd’hui la Municipalité attribue 1 million d’euros au basket et 400 000 euros au Handball. C’est dans ce cadre que j’ai voulu au nom du Groupe socialiste fixer dans la tribune de Nanterre Info quelle doit être notre ambition pour le sport.
Tribune Socialiste dans Nanterre Info :
Le sport doit être une priorité, au service des pratiques populaires et familiales !
Sans forcément l’affirmer et le dire, la ville consacre une part importante de son budget au sport tant en investissement qu’en fonctionnement, plus de 12 millions d’euros par an. Les résultats sont là ! Nous nous félicitons de l’accession de l’équipe de la JSF Basket au plus haut niveau national : résultat d’un travail de longue haleine.
La réussite des basketteurs professionnels, ne doit pas occulter les bons résultats dans les autres sports collectifs, comme le handball, et saluer le travail des éducateurs et des associations sportives dans tous les secteurs.
Au-delà de ces réussites, notre objectif est de permettre une pratique sportive ouverte à l’ensemble des Nanterriens.
Voilà quelques années, un sondage indiquait que plus de 70 % des Nanterriens n’utilisaient que rarement, ou jamais, les équipements sportifs. Ce qui peut paraître peu satisfaisant au regard des investissements réalisés et des efforts déployés par le service des sports et les associations sportives de la ville. Le sport loisir est incontestablement une source d’équilibre et de bien-être. La pratique d’un sport et le respect des règles font partie de l’éducation à la citoyenneté.
Nous devons encourager le sport pour tous, quelle que soit l’origine sociale, l’âge ou le sexe et avoir une politique municipale ambitieuse de développement des pratiques populaires et familiales :
En facilitant l’accès des personnes handicapées ;
En développant les pratiques sportives dans tous les quartiers,
En travaillant de façon plus intensive avec les écoles, centres de loisirs, collèges, lycées et l’université Paris X ;
En intégrant les pratiques sportives dans toutes les politiques locales d’insertion, de prévention, de loisirs et de santé (centre médico-sportif);En mettant en place le quotient familial afin de permettre à plus de nos concitoyens de pratiquer un sport.
Pour, nous, socialistes, le développement du sport doit être conçu comme une véritable mission de service public local. Comme les pratiques culturelles, la pratique du sport doit être accessible à tous, doit favoriser la cohésion sociale et permettre les échanges intergénérationnels. Le nécessaire soutien au sport de haut niveau doit donc être encadré, et s’inscrire prioritairement dans une volonté d’incitation à des pratiques populaires et familiales.