Construire ensemble le Nanterre de demain !Ma tribune dans le Nanterre info du mois d’avril
5 avril 2019 | Non classé
Dans 12 mois s’achèvera le mandat municipal. Il est temps pour nous de faire le bilan et de dessiner les premières esquisses de nos ambitions futures pour notre ville.
Malgré un contexte économique social et politique complexe et vacillant nous avons porté haut et fort les priorités que nous vous avions présentées dans le cadre de la campagne des municipales 2014, à savoir l’éducation, la sécurité et l’emploi.
Ces questions ont connu de véritables progrès, notre groupe y a largement contribué par son travail et sa détermination.
Sur les questions de sécurité nous avons aiguillé la majorité municipale. C’est ainsi que nous avons obtenu des avancées pour tranquilliser l’espace public par la mise en place de la vidéo protection et de la vidéo verbalisation.
Concernant le traitement des incivilités, les résultats sont largement insuffisants et nous sommes loin de la politique plus volontariste et plus assumée que nous réclamons depuis 2014.
Même si elle a le mérite d’exister, notre brigade de lutte contre les incivilités est sous-dimensionnée. Elle compte aujourd’hui 3 policiers municipaux sur les 7 postes ouverts et une équipe de 17 ASVP dont nous ignorons si leurs pouvoirs ont été réellement étendus.
En matière d’emploi, bien qu’il ne s’agisse pas d’une compétence municipale, nous avons redoublé d’effort et d’inventivité. Ces efforts se sont concentrés plus particulièrement en direction des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, notamment par la multiplication des heures d’insertions (environ un volume de 240 000 H en 2017) et la mise en place de la plateforme Nanterre-emploi.fr, pour ne citer que ces deux exemples.
En matière d’éducation, c’est une politique d’investissement volontariste sans précédent depuis 30 ans qui a été menée sur les écoles de Nanterre et les centres de loisirs.
Au-delà de ces priorités nous avons été « agitateurs d’idées » sur les questions de participation. Convaincus que nos pratiques méritaient d’être revisitées, nous avons été force de proposition notamment en réclamant dès 2014 la mise en place des budgets participatifs.
Même s’il n’est pas aisé de résumer six années en une tribune, nous voulions vous dire que ce chemin nous l’avons parcouru, avec la volonté chevillée au corps d’améliorer la qualité de vie de chacun d’entre vous.
Aujourd’hui nous sommes réalistes, il existe des marges de progrès importantes dans plusieurs domaines, à savoir : La sécurité, le stationnement, la densité des nouveaux quartiers, le développent durable, la mise en place avec l’éducation nationale de filières attractives dans tous les collèges de Nanterre pour ancrer durablement la mixité sociale au sein de nos établissements. Autant de sujets que nous aimerions aborder avec vous ces prochains mois.
Ces échanges seront le socle d’un projet novateur et moderne répondant à vos aspirations que vous viviez ici depuis toujours ou que vous soyez nouveaux venus dans notre ville.
Le temps du débat est venu pour construire tous ensemble l’avenir de notre ville.