C’est la rentrée !
29 août 2019 | Education, Non classé
Lors de la traditionnelle conférence de la rentrée, Jean Michel Blanquer le ministre de l’Education Nationale a tenu à jouer la carte de l’apaisement et a placé cette nouvelle année scolaire sous le signe de l’égalité des chances, du bien-être au travail des personnels et de l’environnement.
Il s’agit là, sans aucun doute, là d’une bonne entrée en matière. Cependant face à la fin d’année scolaire chaotique que notre pays vient de vivre il faudra plus que des bonnes paroles pour que l’apaisement s’installe durablement
Il faut dire que la confusion la plus totale qui a régné durant les corrections des épreuves du BAC, le manque de dialogue dans le cadre de la réforme du lycée et les 60 000 élèves laissés sur le tapis par Parcoursup ….. Ont particulièrement plombé l’ambiance !
S’agissant de Parcousup, même si on tente de nous vendre une deuxième session moins mouvementée, je fais partie de ceux qui ne se satisfont pas que, dans notre pays, 7 % des bacheliers qui aspirent à poursuivre des études supérieures n’aient pas la possibilité de le faire faute de place.
Il est peut-être temps d’arrêter de se focaliser sur des faux problèmes de modes d’inscriptions ou de fiabilités de logiciel. Nous connaissons la cause L’explosion démographique de nos universités: Le baby-boom de 2000 associé à la progression du taux de réussite au bac. Il nous faut donc y apporter de véritable solution.
Pour avoir été, cette année, personnellement confronté, en tant que père de famille, à cette situation, je comprends parfaitement le désappointement des familles qui sont aujourd’hui sans aucune alternative pour leurs enfants à quelques jours de la rentrée. Je m’engage, d’ailleurs, en tant qu’élu à réfléchir à comment la municipalité pourrait aider les familles des jeunes Nanterriens concernés.
Ce vendredi, les enseignants, les chefs d’établissements, les directeurs d’écoles ouvriront officiellement le bal de la rentrée scolaire. Même si je sais que certains ont déjà repris le chemin de l’école soucieux de préparer au mieux l’arrivée des élèves. Je tiens à leur souhaiter bon courage et les remercier par avance pour le travail qu’ils accompliront au quotidien auprès de nos enfants.
Je suis satisfait qu’enfin, le Ministre ait fait de la « juste reconnaissance du travail des
personnels » l’un des axes prioritaires de l’année. J’ose espérer qu’il s’agit là d’un véritable engagement et non pas seulement d’une promesse qui n’engagent que ceux y croient.
Avec tous mes collègues de la majorité, nous aurons le plaisir d’être présents à vos côtés, dès lundi matin, devant les écoles. Comme chaque année, nous distribuerons la lettre de la rentrée.