Pour y avoir vécu, pour y vivre où pour avoir été interpellés par des habitants, aucun d’entre nous, dans cette assemblée, méconnait la situation du PARC.
Ce qui peu nous différencier, c’est l’interprétation que nous faisons du diagnostic posé depuis longtemps par tous les acteurs, les bailleurs, les pouvoirs publics, les associations, la mairie et les habitants qui y vivent.
Quelle que soit notre vision des choses, en 2014 lors des distributions sur le marché dans le cadre de la campagne des Municipales, nous avons tous perçus cette situation particulière : Une attente forte des habitants, une confiance dans la parole publique qui s’étiole, et surtout une grande souffrance pour nombre d’entre eux. Bref ! Une atmosphère chargée d’inquiétude qui n’était pas aussi palpable sur les autres marchés de la ville.
Les chiffres sont là pour démontrer que les conditions de vie difficile dans ce quartier ne sont ni factices, ni illusoires :
Un taux de chômage qui dépasse 23% soit 13 points de plus que le taux moyen national,
Un taux de pauvreté qui atteint 46% de la population,
Un taux de famille monoparentale qui augmente et qui est le plus élevé de tous les quartiers de Nanterre,
Et un des 2 quartiers classés en REP+ dans les Hauts de Seine, l’autre étant situé sur le territoire de Gennevilliers.
Depuis 15 ans, nous parlons, nous nous engageons et nous promettons …………….
Nous parlons rénovation…….. La rénovation des 3 pôles commerciaux notamment …
Nous parlons de l’amélioration du cadre de vie, de la propreté, de la sécurité….
Conseil de quartier, après conseil de quartier nous nous évertuons à présenter aux habitants des éléments d’amélioration, malheureusement perçus que par nous-même, pendant que, dans le même temps,
les habitants expriment leur sentiment de voir leur condition de vie se dégrader.
Aujourd’hui l’heure est venue de passer aux actes forts, il est temps d’agir et de se lancer de manière déterminée dans une politique de renouvellement urbain pour favoriser la mixité sociale, ingrédient indispensable au mieux vivre ensemble et à la réussite en particulier à l’école.
C’est dans ce sens que nous ne devons pas laisser échapper l’opportunité de favoriser, grâce à l’opération des Groues, la mixité sociale dans le quartier du parc Sud.
Je veux mettre en garde ici ce soir celles et ceux qui manœuvreraient pour faire capoter ce projet et leur dire qu’ils porteraient, en agissant ainsi, une très lourde responsabilité, mais je me refuse de croire à tel scénario !
Nous le savons tous, le temps de l’aménagement est un temps long. Il est donc impératif de maitriser notre communication en matière de calendrier et de cesser toutes annonces qui génèrent de l’incompréhension dès lors qu’elles ne sont pas respectées.
Notamment pour exemple la destruction du 99 et 105 Pablo Picasso initialement prévu en 2017 et qui est annoncée désormais dans une belle plaquette en 2019.
De même il parait évident qu’une opération de cette ampleur ne peut être envisagée, acceptée et comprise que si elle se construit dans la transparence la plus totale avec les habitants et les élus. Il faut sortir de la culture du secret avoir une parole claire, rassurante et surtout réaliste. Il faut s’engager en confiance, sans réserve dans une démarche de co-construction.
Dans le cadre du projet de réhabilitation des tours Nuages nous pouvons regretter toutefois que sous le prétexte d’une approche innovante et expérimentale pour améliorer leurs performances énergétiques, l’on n’est pas eu à cœur de préserver l’identité, l’originalité et l’authenticité de cette œuvre majeure.
Il est dommage que Le bardage métallique uniforme envisagé dénature la spécificité de ces tours.
Comme je le disais tout à l’heure nous sommes dans un temps long et en attendant les habitants continuent à vivre dans un environnement dégradé et voudraient voir leur cadre de vie s’améliorer immédiatement.
Aussi nous devons concentrer tous nos efforts pour y parvenir.
Aucun habitant ne peut tolérer qu’on laisse pas 3 jours, pas 8 jours mais plus de 15 jours s’accumuler un tas d’immondice devant le Carrefour Market ! Et ce malgré, des sollicitations par mails et des photos envoyés.
Aucun habitant ne peut comprendre que des interventions tardent à venir quand le parking des Champs aux Melles se transforme quotidiennement, au vue et au su de tous, en atelier de mécaniques sauvages.
Aucun habitant ne peut accepter la prolifération de rats en discontinue depuis un an pénétrant dans les écoles et dans les habitations.
Aucun habitant ne peut tolérer que l’arrêté du maire concernant la fermeture des commerces sur le linéaire Pablo Picasso à 23 heures ne soit toujours pas respecté.
Tous les habitants doivent pouvoir identifier un interlocuteur au sein de la ville pour faire part de ses difficultés.
Aussi, nous devons à tout prix prendre des mesures fortes :
Renforcer l’équipe quartier et la missionner en priorité sur ces sujets,
Faire des opérations commandos propretés car un quartier nettoyé quotidiennement est un quartier que l’on a envie de respecter.
Faire évoluer l’organisation de nos services leurs donnant la capacité de réagir rapidement,
Enfin et surtout, ce n’est pas faute de l’avoir déjà demandé, il faut une véritable police municipale pour faire respecter les arrêtés et lutter contre ces incivilités.
2 Commentaires »