Archives de octobre, 2014
Conseil municipal du 14 octobre 2014
[caption id="attachment_903" align="alignright" width="300"] Nanterre [/caption]
Intervention de Zacharia Ben Amar
Point 231: Débat sur les orientations générales du PADD
(Projet d'Aménagement et de Développement)
Mes chers collègues,
En liminaire à mon intervention je voudrais tout d’abord, saluer la méthode utilisée dans le cadre de l’élaboration des orientations de ce document essentiel pour notre ville. D’abord un travail de présentation qui a permis aux nanterriens d’appréhender plus aisément les enjeux rendant ainsi le débat accessible au le plus grand nombre.
Je veux également me féliciter que ces orientations soient le fruit d’une véritable concertation au sein de la majorité. Cet exemple est à suivre sur beaucoup d’autre dossier pas forcement géré de la même manière. Donc félicitations à l’ensemble des services et plus particulièrement à la direction de l’aménagement et du développement et à notre maire adjoint Julien Sage qui a coordonné l’élaboration de ce document.
Ces différentes rencontres ont été de véritables exercices démocratiques non factices, nous ne pouvons que nous en réjouir.
En effet, les Nanterriens ont pu y manifester leurs attentes et leurs préoccupations pour l’avenir de leur ville. Leurs différents apports et les regards avisés des différents experts sont venus enrichir indéniablement ces orientations.
Clef de voute du Projet Local d’urbanisme(PLU), le PADD que nous présentons ce soir dessine les contours de l’avenir de notre Ville.
Nous esquissons, ainsi, ce que sera, pour les 15 prochaines années, la politique d’urbanisme de logement, de transport et de développement économique de Nanterre.
C’est pour cette raison le groupe socialiste a pris part activement à la définition de ces orientations en participant aux différentes réunions avec les habitants et en proposant quelques amendements qui ont recueilli l’approbation des autres composantes de notre majorité.
Traduire l’identité profonde de la ville de Nanterre dans son aménagement et son organisation spatiale, préserver la diversité et la solidarité à tout prix et faire en sorte que Nanterre devienne une ville pilote de la transition Energique sont les axes que nous avons plus particulièrement portés lors des différents débats.
Traduire l’identité profonde de la ville de Nanterre, dans son aménagement et son organisation spatiale c‘est notamment:
repenser progressivement le fonctionnement global de la ville en travaillant sur le renforcement des liaisons entre son centre ancien revivifié et ses quartiers rénovés.
Faire en sorte que Nanterre ne soit pas simplement une juxtaposition de quartiers mais un ensemble structuré et vivant autour de pôles d’animation et de développement
mettre en valeur impérativement le patrimoine naturel et bâti de la cité riche vestiges d’une ville héritière d’une longue histoire.
Préserver la diversité et la solidarité c’est:
Accompagner les nanterriens dans leurs parcours de vie en construisant des logements diversifiés en maitrisant les prix du foncier et poursuivant l’amélioration et la rénovation des logements prives et collectifs
Développer une offre d’emploi endogène en soutenant un modèle économique et social alternatif et accueillant des entreprises proposant des emplois accessibles aux Nanterriens
Et enfin, faire de Nanterre une ville pilote de la transition énergétique c’est:
Faire de notre ville une cité écologiquement exemplaire en faisant du quartier des Groues un éco quartier, en favorisant la rénovation énergétique de l’habitat en n’ayant pas peur d’etre à l’avant-garde sur ce sujet.
Mettre l’accent sur la biodiversité développant la végétalisation et les espaces verts des berges et du parc du chemin de l’ile.
Voilà plus particulièrement ce que nous avons porté et que nous continuerons à défendre durant ce mandat pour préparer le Nanterre de demain. Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que sur ces sujets essentiels il existe un accord réel au sein de notre majorité.
Aucun Commentaire »
Dans le cadre des accords municipaux, vous avez fait de la sécurité une de vos quatre priorités, rappelez-nous votre ligne directrice en la matière ?
Oui, les socialistes ont fortement porté cette question lors de la campagne des Municipales. Permettre à tous les Nanterriens de vivre dans une ville sûre où chacun puisse vivre dans la tranquillité et le respect d’autrui doit faire, en effet, partie intégrante de notre engagement en direction des Nanterriens.
Nous le savons, la sécurité est une prérogative de l’état et le gouvernement en a fait une de ses priorités malgré la crise que connait notre pays.
Les élus locaux, que nous sommes, suivons avec attention cette problématique notamment dans le cadre des conseils de quartier.
Nous sommes convaincus que nous avons un rôle important à jouer à côté de la police Nationale notamment avec le commissaire et son équipe avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
La ville n’est pas restée sans rien faire, elle a mobilisé des moyens au sein du service de la tranquillité publique. Une évaluation de notre politique de prévention a été menée lors de notre précédent mandat. Cette réflexion a conduit à la création d’un poste d’officier de police judiciaire et à réinterroger les missions des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
Vous êtes partisans d’étudier au sein de la majorité municipale des solutions, sans tabous, pour renforcer la sécurité des Nanterriens au quotidien, Où en êtes-vous dans cette réflexion ?
Nous sommes certains de partager avec les élus de la majorité la même analyse sur notre ville. Nanterre à l’instar de l’ensemble des villes franciliennes connait des situations tendues. Au-delà de ne pas être acceptable cela génère un sentiment d’insécurité qui peut si celui-ci n’est pas traité se transformer en malaise profond.
Cependant, dès lors que nous parlons sécurité nous ne pouvons pas échapper à deux approches, une idéologique et une plus pragmatique.
Depuis longtemps les élus socialistes ont opté pour une position pragmatique. Nous considérons que les mesures éducatives et préventives sont capitales et essentielles, mais considérer qu’elles sont suffisantes c’est porter un regard tronqué sur la situation.
Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un débat de fond sur cette question, la mise en place d’une commission locale auprès du conseil municipal qui sera présidée par une élue socialiste nous conforte dans cette idée. Cette commission, créée à notre initiative, sera un lieu d’échange chargé de nourrir la réflexion des élus qui auront ensuite des décisions à prendre pour améliorer la vie de nos concitoyens. Elle devra analyser les choses sans tabous.
Concrètement quelles avancées vous semblent indispensables pour la tranquillité des Nanterriennes et des Nanterriens ?
Il faut en urgence :
étendre les attributions et le périmètre d’intervention des agents en charge de verbaliser les infractions de stationnement.
Réguler le stationnement les jours de marchés en priorité à Pablo Picasso et au Chemin de l’Ile,
Étendre le rôle des médiateurs en mettant notamment en place une « plateforme » de médiation et d’intervention 24h/24h 7 jours sur 7 qui puisse dépêcher une équipe de médiateur ou de Police.
Mais il faudra aussi durant ce mandat :
Etudier la mise en place d’une police Municipale non armée destinée à compléter les services de médiation.
Etudier l’intérêt de la vidéo surveillance en priorité dans les parkings.
L’ensemble de ces mesures devra être évalué avec tous des Nanterriens.
Aucun Commentaire »