Archives de octobre, 2010
Alors que le vote définitif de la réforme des retraites doit intervenir à l'Assemblée, le "temps politique" ne s'arrêtait pas, notamment avec le recours devant le Conseil constitutionnel.
C'est le temps législatif, mais cela ne veut pas dire que temps politique s'arrête.
Le recours au Conseil constitutionnel présenté par les députés socialistes va s'appuyer sur le principe de la Constitution, dont le préambule "rappelle que la République française est une République basée sur le principe d'égalité".
Il y a énormément d'inégalités qui s'accroissent dans le projet de réforme des retraites, entre ceux qui ont une espérance de vie plus longue et ceux qui travaillent dur, qui vont être les premières victimes de cette réforme, les femmes ayant eu des carrières interrompues. Les revendications sont légitimes elles doivent continuer dans le cadre de la démocratie sociale.
Aucun Commentaire »
La ville de Nanterre tient à rappeler qu’à la suite des graves incidents qui s’étaient produits lundi 18 octobre devant le lycée Joliot Curie, lors d’une réunion organisée dans la soirée avec l’Inspecteur d’Académie, les représentants des lycéens en lutte, des parents d’élèves, des enseignants, de la CGT 92 et de la municipalité, plusieurs dispositions avaient été prises, à la fois pour apaiser la situation et permettre aux lycéens de mener leur mouvement :
- fermeture temporaire du lycée,
- éloignement des forces de police,
- mise à disposition d’une salle municipale pour l’assemblée générale des lycéens.
Ces engagements ont été tenus et environ 150 lycéens ont pu se réunir ce matin en mairie pour préparer leur participation à la manifestation unitaire pour défendre les retraites. Cette assemblée s’est déroulée sans le moindre incident et a été conduite de manière responsable par les lycéens.
Dans le même temps, et malgré les mesures prises, de nouveaux incidents ont eu lieu dans la matinée, notamment avenues Joliot Curie et Pablo Picasso. Environ deux cent jeunes se sont livrés à des actes de vandalisme, ont incendié plusieurs véhicules et cassé du mobilier urbain.
Ces violences ne sont pas acceptables. Rien ne les justifie. Elles ne peuvent que faire le jeu d’un pouvoir qui cherche par tous les moyens à discréditer les mobilisations en cours, à attiser les peurs et les divisions, espérant ainsi retourner l’opinion en sa faveur au lieu d’adopter une attitude responsable en ouvrant des négociations avec les organisations syndicales.
Si certains jeunes, de toute évidence, pensent ainsi exprimer leur désarroi, leur perte de confiance dans une société d’exclusion, leur angoisse face à l’avenir, notre devoir est de leur dire que la violence et la recherche systématique d’affrontements avec la police ne mèneront à rien. Dans une ville comme Nanterre, s’attaquer au bien public, incendier des voitures, c’est s’en prendre aux valeurs qui sont au cœur de toute l’histoire de cette ville : l’entraide, la solidarité, le vivre ensemble.
C’est pourquoi la Municipalité s’adressent à tous les jeunes de Nanterre pour leur dire : cette violence doit cesser. Nous lançons également un appel aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, pour contribuer à apaiser la situation en dialoguant avec les jeunes, comme certains l’ont fait ce matin.
La ville de Nanterre reste mobilisée pour enrayer ces violences et renforcer le mouvement social.
Aucun Commentaire »
[caption id="attachment_167" align="alignleft" width="127" caption="joliot Curie de Nanterre (92)"][/caption]
Suite à une réunion avec les parents d'élèves, les lycéens, les profs et la Municipalité de Nanterre, Mr l'inspecteur d’académie a accepté de fermer le lycée Joliot Curie demain matin dans un souci d'apaisement. La ville de Nanterre permettra à l'AG des Lycéens d'avoir lieu. Il est aujourd’hui nécessaire que le mouvement des lycéens concernant les retraites s’expriment dans le calme et ne soit pas occulté par le fait d’une minorité.
Aucun Commentaire »
Le groupe socialiste dénonce la décision inique de madame Balkany et soutient la communauté éducative du collège Jean Perrin !
Le conseil général des Hauts-de-Seine a décidé d’installer des établissements de réinsertion scolaire (ERS), destinés à des adolescents en échec scolaire, ayant de graves problèmes de discipline. Il a donc recherché des établissements susceptibles accueillir en petits groupes (huit élèves par classes) ces enfants en situation d’échec. Nous pouvons comprendre cette nécessité, puisqu’il s’agit d’expérimenter un nouveau dispositif national.
Cependant, la localisation de ces établissements constitue un enjeu politique majeur. Un des buts avoués du dispositif étant d’éloigner les jeunes « décrocheurs » de milieux à risques, il aurait été logique d’installer ce dispositif parmi l’un des établissements scolaires des communes suivantes du bassin de Neuilly : Levallois-Perret, Neuilly, Courbevoie ou La Garenne-Colombes. Autrement dit, un ERS devrait être installé prioritairement sur le territoire d’une commune socialement favorisée. Car pour atteindre les objectifs de mixité sociale que nous appelons de nos vœux, les efforts doivent être répartis entre tous les territoires et tous les établissements du département.
Dans ces conditions, pourquoi le Conseil général des Hauts-de-Seine a-t-il décidé l’installation d’un ERS à Nanterre, au sein du nouveau collège Jean Perrin ?
Cette décision d’implantation d’un ERS au collège Jean-Perrin à Nanterre est choquante à plusieurs titres. Le groupe socialiste soutient le mouvement de protestation et les revendications de la communauté éducative du collège, qui s’est fortement exprimée depuis plusieurs jours.
Nous voyons bien qu’il s’agit d’une décision à caractère idéologique, prise en catimini, par madame Isabelle Balkany, vice-présidente en charge des collèges au Conseil général des Hauts-de-Seine.
Le groupe socialiste dénonce également les conditions opaques et arbitraires d’une décision prise sans aucune concertation avec la communauté éducative du collège et les élus locaux de la ville.
Le groupe socialiste dénonce la prise en otage de la lutte contre le décrochage scolaire dans notre département et son dévoiement par la majorité départementale UMP. Nous dénonçons le caractère choquant de l’implantation à Nanterre, qui annihile l’objectif même d’un ERS. En implantant de jeunes décrocheurs dans un contexte déjà fragile, madame Balkany prend le risque de mettre en péril le fonctionnement du collège d’accueil.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine fait preuve d’une grande irresponsabilité en la matière, en décidant unilatéralement l’implantation de cet ERS à Nanterre. Avec Zacharia Ben Amar, maire-adjoint en charge de l’enseignement, le groupe socialiste se battra pour faire reconnaître le caractère profondément inique de ce choix.
Aucun Commentaire »
7 octobre 2010 | Divers
Les socialistes de Nanterre sont en ordre de marche pour les prochaines élections cantonales de mars 2011.
C’est Sophie Donzel & Olivier Doyen qui sont candidats sur le canton Sud Ouest
Et Rachid Tayeb & Amandine Rouah sur le canton sud Est
Face à la situation actuelle du pays et la politique négative du conseil général des Hauts de Seine, il est plus que nécessaire d’envoyer une majorité de gauche à l’assemblée départementale.
Aucun Commentaire »